Les élèves de la Maîtrise sont une trentaine, de 8 à 15 ans, issus de tout le Conflent et au-delà. Ils bénéficient durant leur cursus maîtrisien de plusieurs heures par semaine de répétition de groupe, cours de technique vocale individuelle et cours de solfège, visant à les faire s'approprier le langage musical, le chant et l'immense répertoire qui s'étend de la musique médiévale à la création contemporaine.
Le projet repose sur trois piliers :
- Ambition musicale et culturelle : les jeunes élèves arrivent sans aucune culture ou pratique musicale, et sont confrontés à l'exigence de la polyphonie et du répertoire classique. L'objectif est de devenir rapidement un chœur d'excellence en donnant à chacun les moyens d'être un chanteur accompli avec une solide culture musicale, maîtrisant la lecture de n'importe quelle partition, ayant l'habitude de la représentation en public et du travail avec des professionnels du monde du spectacle, et leur ouvrant ainsi la porte à des études musicales supérieures. Ils éveillent également leur esprit grâce aux tournées nationales et internationales et aux échanges avec d'autres chœurs.
- Ambition éducative et pédagogique : le développement de toute la personne humaine est visé. La maîtrise apprend aux élèves une exigence de concentration, de travail quotidien, d'appartenance au groupe, des outils pour le développement du corps (gestion du stress, du souffle, de la voix), des langues (pièces abordées en allemand, anglais, latin, catalan...) avec une approche différente du système scolaire. Il arrive ainsi fréquemment que des élèves en grande difficulté scolaire ou en décrochage retrouvent la voie de la socialisation et de la concentration et que toute leur scolarité en bénéficie. Enfin, le mélange des tranches d'âge et les parrainages mis en place apprennent aux plus grands la responsabilité, l'exemplarité et la confiance, tandis que les plus jeunes voient leur intégration facilitée.
- Ambition sociale et locale : L'ensemble scolaire St-Joseph est aujourd'hui le plus petit du département, avec les moyens financiers liés à sa taille. Les jeunes maîtrisiens sont issus de milieux très différents, loin des conservatoires et d'un accès facile à la culture, et l'environnement est parfois socialement précaire. La maîtrise fait ainsi le choix d'offrir l'accès à la musique au plus grand nombre, loin de tout élitisme social.
L'objectif est enfin de faire rayonner la ville, le département et la région au gré des concerts, des tournées, des CD ; d'ancrer les jeunes chanteurs dans leur culture catalane et française et de la leur faire aimer par l'étude du répertoire et des grands musiciens.
Le directeur artistique
Cyprien Sadek, chef de chœur et baryton
Cyprien Sadek commence la musique à l'âge de 7 ans en intégrant le chœur des Petits Chanteurs Limousins et le conservatoire de Limoges. Il y étudie également le hautbois, l’orgue, l’écriture, le chant, la musique de chambre ainsi que la direction de chœur. A 19 ans, il prend la direction des Petits chanteurs limousins qui resteront sous sa baguette pendant huit ans.
Médaillé d’or en direction de chœur dans la classe d’Ariel Alonso à Créteil, Cyprien Sadek étudie ensuite le chant médiéval avec Gerd Türk et Dominique Vellard à la
Schola Cantorum de Bâle.
Il suit également de nombreux stages et Master Classes, notamment avec Edward Higginbottom (Chœur du New College, Oxford), Lionel Sow (Maîtrise de Notre-Dame de Paris) Michel-Marc Gervais (Chœur de l’université de Santa Barbara, Canada) ou encore Geoffroy Jourdain et Didier Bouture (Choeur de l’Orchestre de Paris).
En 2009, il prend la direction artistique de la Maîtrise de Cathédrale de Strasbourg avec laquelle il enregistre plusieurs disques (Trésors de joie, Tout ce qui fait le ciel)
salués par la critique.
En 2017, il rejoint la région catalane où il enseigne au conservatoire de Béziers, reprend la direction de la Manécanterie de Perpignan et intervient dans de nombreuses structures en Occitanie. En parallèle, il est régulièrement appelé auprès de nombreux ensembles vocaux en tant que soliste ou chef de chœur (Les ateliers de la Tempête, la maîtrise du Conservatoire de Toulouse, le Miroir de musique, le Théâtre National de Strasbourg, les Pueri Cantores, le Centre de musique de chambre de Paris...)
Il crée en 2019 la Maîtrise Saint-Joseph de Prades et se consacre depuis lors à ce chœur. Cyprien Sadek est également baryton soliste au sein de l’ensemble Gilles Binchois et du quatuor de chanson française "Les Confrères" qu'il a cofondé en 2015.